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La gamme électrifiée Citroën : 100% électrique, hybride rechargeable et hybride
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(100% électrique et hybride rechargeable)
Rechargez facilement en vous branchant à la maison la nuit pendant que vous dormez ou à une borne de recharge publique pendant la journée.
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FAQ
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GLOSSAIRE
AC (Courant alternatif)
Le courant alternatif (AC), généré par les centrales électriques et distribué à travers le réseau public, est la forme d’électricité la plus courante.
Dans les véhicules électriques, bien que les batteries stockent de l'énergie sous forme de courant continu (DC), le courant alternatif est utilisé pour la recharge via les prises domestiques ou les bornes de recharge standard. Le chargeur embarqué convertit l'AC en DC pour alimenter la batterie. La vitesse de recharge est mesurée en kilowatts (kW).
Recharge AC
Il s'agit de la méthode de recharge la plus courante pour les véhicules électriques, utilisant le courant alternatif (AC). La recharge AC est plus lente que la recharge rapide en courant continu (DC), mais elle est plus répandue et peut être effectuée dans de nombreux lieux, y compris à domicile ou au travail.
Batterie
La batterie d’un véhicule électrique est le composant qui stocke et redistribue l’énergie nécessaire pour alimenter le(s) moteur(s). Elle est composée de cellules électrochimiques qui stockent l’énergie sous forme d’électricité. Sa capacité est mesurée en kilowattheures (kWh).
BEV
Un BEV (Battery Electric Vehicle) est un type de véhicule électrique alimenté entièrement par l'électricité stockée dans sa batterie. Il ne possède pas de moteur à combustion interne (ICE) et fonctionne uniquement avec un moteur électrique. La batterie est rechargée en branchant le véhicule à une source d'alimentation électrique.
Freinage (Mode B)
Les véhicules Citroën disposent d’un mode « B » ou « Brake » pour activer le freinage régénératif. Vous avez la possibilité de rouler avec une régénération minimale en mode « D » (Drive), ou d’activer le mode « B » pour un niveau de régénération fixe. Ce mode est particulièrement utile en ville, où les arrêts fréquents aident à maximiser la récupération d'énergie.
Câble
Un câble de recharge est un câble électrique utilisé pour connecter un véhicule électrique à une borne de recharge ou une prise. Le câble est équipé de connecteurs aux deux extrémités, qui doivent être compatibles avec le port du véhicule et celui de la borne de recharge.
Les véhicules Citroën récents sont livrés avec un câble. Selon le véhicule, il peut s'agir d'un câble compatible avec une prise domestique (câble domestique) ou d'un câble permettant la connexion à une Wall Box ou une borne de recharge publique (câble Type 2).
Sur les bornes de recharge rapide et ultra-rapide, le câble est intégré à l’équipement, permettant de connecter le véhicule en une seule action et de profiter d’une très grande puissance de recharge.
CCS
La prise CCS est une prise combinée pour l’AC et le DC. Le courant alternatif (AC) passe par la partie supérieure, ronde, tandis que le courant continu (DC) est transmis par les deux contacts dans la partie inférieure et est également utilisé pour la recharge à haute puissance. Elle est largement utilisée en Europe.
Cellule
Une batterie est composée de plusieurs cellules, qui peuvent être de petits cylindres similaires aux piles ordinaires ou des plaques comme celles de la batterie d'un smartphone. Ces cellules stockent l’électricité grâce à des éléments chimiques. Elles sont souvent regroupées en modules, qui sont ensuite assemblés en packs pour former la batterie, à l'image des poupées russes.
Courbe de recharge
La recharge d’un véhicule électrique ne se fait pas à un rythme constant, contrairement au plein d’un réservoir de carburant. C'est un peu comme remplir une bouteille d'eau : au début, le débit est élevé, mais il diminue progressivement pour éviter le débordement. Il en est de même pour la recharge rapide des véhicules électriques, où le débit diminue considérablement une fois que la batterie atteint 80 % de charge.
En fonction du type de borne de recharge et du niveau de charge de la batterie, le logiciel du véhicule ajuste la puissance pour limiter la surchauffe et prolonger la durée de vie de la batterie. Chaque constructeur définit sa propre courbe de recharge, cherchant à équilibrer la vitesse de recharge et la durabilité de la batterie.
Recharge de 0 à 80 %
Entre 0 % et 80 % de sa capacité, la batterie d’un véhicule électrique peut généralement se recharger à haute puissance. Au-delà, le taux de recharge est considérablement réduit en raison des limitations physiques. Cela peut être comparé à remplir une bouteille d'eau : le robinet est complètement ouvert lorsque la bouteille est vide, mais il se ferme progressivement à mesure que l’on approche du goulot pour éviter les débordements. C'est pourquoi les fabricants mettent souvent en avant la « vitesse de recharge de 0 à 80 % », notamment pour les chargeurs rapides et ultra-rapides.
Modes de recharge
Les câbles Mode 2 sont conçus pour connecter un véhicule électrique à une prise domestique standard. Ces câbles sont équipés d’une boîte de contrôle intégrée qui garantit la sécurité pendant la recharge en coupant automatiquement l’alimentation en cas de surchauffe ou de surcharge.
En utilisant un câble Mode 3, vous pouvez vous connecter directement à une wall Box ou une borne de recharge publique, augmentant ainsi la puissance de recharge à 7,4 kW ou 11 kW selon le véhicule choisi.
Le mode 4 est destiné à la recharge ultra-rapide en courant continu (DC) pour recharger directement la batterie du véhicule. Il est généralement utilisé sur les bornes de recharge publiques rapides, telles que celles situées dans les parkings et le long des autoroutes.
Puissance de recharge
La puissance de recharge est la puissance électrique réelle utilisée pour recharger la batterie de la voiture à partir d’une prise ou d’une borne de recharge, mesurée en kW. Plus la puissance de recharge est élevée, plus la batterie se recharge rapidement. Toutefois, la puissance réelle de recharge peut être inférieure à la puissance maximale de la borne, car le système de la voiture la limite pour protéger la durabilité de la batterie, en tenant compte de facteurs comme la température et d'autres conditions.
Borne de recharge
Une borne de recharge est un lieu où les véhicules électrifiés peuvent recharger leurs batteries. Ces bornes fournissent de l’énergie électrique via différents types de connecteurs et se trouvent dans divers endroits tels que des espaces publics, des parkings, des maisons ou des entreprises. Elles peuvent être en AC ou DC et rechargent à différentes vitesses selon le type de courant, la puissance de sortie, la capacité de recharge de la voiture et le nombre de véhicules qui utilisent cette borne.
Temps de recharge
Le temps de recharge fait référence au temps nécessaire pour recharger la batterie d’un véhicule électrique. Les temps et vitesses de recharge réels varient en fonction du véhicule, du type de borne de recharge utilisée (domestique ou publique), et de facteurs tels que l’état de charge (SOC) au moment du début de la recharge, le comportement de conduite et la durée avant la recharge (qui affecte la température de la batterie), ainsi que d'autres variables.
DC (Courant continu)
L’électricité existe sous deux formes : courant alternatif (AC) et courant continu (DC). Le courant continu est celui qui est stocké dans la batterie.
Le courant continu est produit en convertissant le courant alternatif (AC) fourni par le réseau public. Cette conversion a lieu via un convertisseur intégré à la borne de recharge rapide. En conséquence, le courant DC est directement délivré à la batterie, contournant le chargeur embarqué du véhicule, ce qui permet une recharge beaucoup plus rapide.
Recharge DC
La recharge DC fait référence au processus de recharge d’un véhicule électrique en utilisant le courant continu (DC). La recharge DC est plus rapide que la recharge AC et peut se faire dans des bornes de recharge rapide spécialisées, généralement situées près des autoroutes.
Le courant continu est directement stocké dans la batterie à haute puissance, réduisant considérablement les temps de recharge. Cependant, les bornes de recharge DC sont moins courantes et impliquent généralement un coût supplémentaire.
Prise domestique
Une prise domestique est une prise standard que l'on trouve dans les foyers. Il est possible de recharger une voiture électrique via une prise domestique, mais ce n’est pas l’idéal. Ces prises, couramment utilisées dans les maisons, fournissent une faible puissance, ce qui rend le processus de recharge très long.
De plus, une prise domestique n'est pas toujours correctement mise à la terre, calibrée de manière adéquate, ou connectée de manière suffisante au panneau électrique pour répondre aux exigences de sécurité d'une voiture électrique. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre installation électrique, il est préférable d'éviter de recharger ainsi et de consulter un professionnel.
Mode éco
Le mode éco est une fonctionnalité qui optimise l'autonomie d'une voiture électrique en limitant la puissance du moteur et en réduisant la consommation des éléments énergivores tels que la climatisation ou le chauffage.
Il est particulièrement recommandé d'utiliser ce mode de conduite lors des trajets urbains, où les accélérations ne nécessitent pas la pleine puissance du moteur électrique.
Conduite éco
Les voitures électriques sont particulièrement sensibles aux habitudes de conduite du conducteur. Conduire calmement et avec anticipation réduit significativement la consommation d'énergie, ce qui augmente l'autonomie.
Moteur électrique
Le moteur électrique transforme l'énergie électrique en énergie mécanique et inversement. Il présente de nombreux avantages par rapport au moteur thermique : un plaisir de conduite renforcé grâce au couple immédiatement disponible, des coûts d'exploitation faibles, zéro émission, et une grande efficacité. Un moteur électrique utilise près de 95% de l'énergie disponible pour la propulsion, tandis qu'un moteur thermique peut perdre jusqu'à un tiers de son énergie sous forme de chaleur.
Énergie verte
L'énergie verte provient de ressources naturelles renouvelables qui ne s'épuisent pas avec l'utilisation et produisent peu ou pas de pollution. Contrairement aux combustibles fossiles, les sources d'énergie verte ont un faible impact sur les émissions de gaz à effet de serre et sont considérées comme plus respectueuses de l'environnement.
Pompe à chaleur
Comme la chaleur générée par le moteur électrique est insuffisante pour chauffer l'habitacle, une pompe à chaleur est utilisée. Grâce à un compresseur, elle comprime le gaz présent dans les différents composants du véhicule, augmentant ainsi sa température de manière significative. Le système capture ensuite cette chaleur et la dirige vers les aérateurs pour chauffer l'intérieur. La pompe à chaleur réduit considérablement la consommation d'énergie électrique et maximise l'autonomie, notamment par des températures extérieures inférieures à 15°C.
kW
Le kilowatt (kW) est l'unité utilisée pour mesurer la puissance des équipements électriques. Dans le contexte des véhicules électriques, le kW mesure à la fois la puissance du moteur électrique et la vitesse de recharge de la batterie. Par exemple, la Citroën ë-C4 possède un moteur délivrant 100 kW de puissance, tandis qu'une borne de recharge rapide peut avoir une puissance de 100 kW, ce qui permet de recharger la batterie d'un véhicule électrique à une vitesse de jusqu'à 100 kilowatts.
Un kilowatt équivaut à 1 000 watts. Cette unité peut également être convertie en chevaux, 100 kW correspondant à environ 136 chevaux.
kWh
Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de mesure de l'électricité, représentant l'énergie stockée dans une batterie, fournie par une recharge ou consommée lors d'un trajet.
La quantité d'énergie stockée dans la batterie est un facteur clé pour déterminer l'autonomie d'un véhicule électrique. Plus la capacité de la batterie est grande, plus elle peut stocker d'énergie.
Le kWh est également crucial pour calculer le coût de la recharge d'un véhicule électrique, car les bornes de recharge facturent souvent en fonction de la quantité d'énergie utilisée, mesurée en kilowatt-heures.
kWh/100 km
Il s'agit d'une mesure standard pour la consommation moyenne d'énergie d'un véhicule électrique sur 100 kilomètres. C'est l'équivalent de "litres (d'essence ou de diesel) pour 100 kilomètres." Par exemple, 15 kWh/100 km signifie que le véhicule consomme en moyenne 15 kWh d'électricité pour parcourir 100 kilomètres.
LFP
LFP désigne le Phosphate de Fer Li-ion. Il fait référence à une technologie de batterie.
Dans un véhicule électrique, la batterie est le composant le plus crucial, volumineux et coûteux. Certains fabricants, dont Citroën, utilisent maintenant deux types de chimies : d’un côté, le nickel-manganèse-cobalt (NMC), et de l'autre, le phosphate de fer lithium (LFP).
La chimie LFP présente plusieurs avantages, notamment une sécurité accrue, une meilleure longévité et des coûts réduits.
Analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie est une étude approfondie du cycle de vie d’un véhicule, de sa fabrication à son utilisation en passant par sa fin de vie. Dans le cas des voitures électriques, la comparaison avec les véhicules thermiques met en évidence leur rôle dans la transition vers une mobilité plus propre.
Le cycle de vie d'un véhicule électrique se compose de cinq étapes distinctes : extraction des matières premières, fabrication du véhicule et de sa batterie, transport du site de fabrication au pays de destination, utilisation et, enfin, la fin de vie du véhicule ainsi que la seconde vie de la batterie.
Le constat est clair : en 2023, l'ONG Transport & Environment a estimé que les voitures électriques en circulation en Europe émettent 63% de CO2 en moins que leurs homologues thermiques.
MHEV
Les véhicules hybrides électriques légers (MHEV) combinent un moteur électrique alimenté par une batterie avec un moteur à essence ou diesel conventionnel pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions, sans nécessiter de recharge externe.
Nm
Le Newton-mètre est une unité de mesure du couple moteur, quelle que soit la source d'énergie. Dans les voitures électriques, le couple est délivré instantanément, permettant une accélération rapide.
NMC
NMC signifie Nickel Manganèse Cobalt. Il fait référence à une technologie de batterie.
Dans un véhicule électrique, la batterie est l'élément le plus important, volumineux et coûteux. Certains fabricants, dont Citroën, utilisent maintenant deux types de chimies : d’un côté, le nickel-manganèse-cobalt (NMC), et de l'autre, le phosphate de fer lithium (LFP).
Les batteries NMC sont largement utilisées dans les véhicules électriques pour leur haute densité énergétique, permettant de stocker plus d'énergie dans un espace plus petit, offrant ainsi une meilleure autonomie.
Chargeur embarqué (OBC)
Le chargeur embarqué, aussi appelé convertisseur AC/DC, est un dispositif intégré à chaque véhicule électrique.
Sa fonction principale est de convertir le courant alternatif (AC), standard du réseau électrique en France, en courant continu (DC), sous lequel l'électricité est stockée dans la batterie du véhicule. C'est par ce composant qu'il est possible de recharger le véhicule électrique via une borne de recharge ou une prise domestique. La vitesse de recharge dépend de la puissance de la source d'alimentation, du câble utilisé et de la capacité de conversion du chargeur embarqué.
PHEV
Un véhicule hybride rechargeable (PHEV) est une voiture hybride avec une batterie qui peut être rechargée en la branchant. Les PHEV possèdent à la fois un moteur à combustion (essence ou diesel) et un moteur électrique. Cependant, la batterie qui alimente le moteur électrique d’un PHEV est plus grande que celle d’un hybride standard, ce qui permet au véhicule de rouler plus longtemps en mode 100% électrique.
Préconditionnement
Le préconditionnement permet aux propriétaires de véhicules électriques de chauffer ou de climatiser l'habitacle à l'avance. Cette fonction peut être activée ou programmée directement depuis la voiture ou à distance via l'application MyCitroën.
En hiver, le préconditionnement offre deux avantages majeurs : le conducteur entre dans une voiture préchauffée et l'autonomie de la batterie est optimisée en réduisant l'impact des températures froides. En été ou lors de fortes chaleurs, le système de climatisation ventile l'habitacle pour un meilleur confort.
Lorsque le véhicule est branché, le préconditionnement puise de l'énergie de la prise, préservant ainsi l'énergie de la batterie pour le trajet.
Autonomie
L'autonomie d'un véhicule électrique désigne la distance qu'il peut parcourir entre deux charges complètes de batterie.
Cette autonomie est évaluée selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure), utilisé dans la plupart des pays. Cependant, l'autonomie réelle peut être influencée par plusieurs facteurs, tels que les conditions de conduite (route, vitesse), l'utilisation de la climatisation ou la température extérieure.
Freinage régénératif
Le freinage régénératif est l'un des principaux avantages des voitures électriques. Il consiste à récupérer l'énergie cinétique générée lors du freinage et de la décélération pour recharger partiellement la batterie, tout en réduisant l'usure des plaquettes de frein. En sélectionnant le mode B, l'effet du frein moteur est renforcé pour une plus grande récupération d'énergie.
Prise renforcée
Une prise renforcée est une prise électrique spécialisée conçue pour supporter des recharges plus élevées qu'une prise domestique standard, ce qui en fait une alternative courante pour la recharge domestique des véhicules électriques lorsqu'une borne de recharge n'est pas installée. Elle est généralement moins chère et plus simple à installer qu'une borne de recharge, mais sa vitesse de recharge (jusqu'à 3,7 kW) signifie qu'elle peut revenir plus chère au fil du temps en raison des durées de recharge prolongées. De plus, un câble de recharge dédié est nécessaire.
Carte de recharge RFID
Chaque réseau de bornes de recharge a sa propre carte d'abonnement. Si vous ne souhaitez pas transporter plusieurs cartes d'abonnement, des cartes opérateurs de mobilité "interopérables" sont disponibles, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées avec plusieurs réseaux. C’est le cas de Free2Move Charge, notre partenaire pour les solutions de recharge.
Monophasé vs Triphasé
Le courant alternatif (AC) du réseau public peut être fourni aux foyers sous forme monophasée ou triphasée. Dans la plupart des pays, la majorité des foyers reçoivent du courant monophasé. Le courant triphasé est réservé aux foyers à forte consommation, aux entreprises et aux industries. Pour y accéder, une installation électrique adaptée, un compteur spécifique et un abonnement correspondant sont nécessaires.
Le courant triphasé permet l'installation d'une borne de recharge avec une puissance supérieure à 7 kW, permettant une recharge plus rapide d'un véhicule électrique. Cependant, le véhicule doit être équipé d'un chargeur embarqué compatible avec le courant triphasé. Sinon, il ne chargera qu'à des puissances plus faibles.
SoC (State of Charge)
Le SoC (State of Charge) désigne la quantité de charge restante dans la batterie, généralement affichée sous forme de pourcentage, allant de 0% (batterie complètement déchargée) à 100% (batterie entièrement chargée). Il s'agit essentiellement de l'équivalent de la jauge de carburant d'un véhicule thermique.
SoH (State of Health)
Le SoH fait référence à l'état de santé d'une batterie et est l'indicateur principal qui mesure son niveau de dégradation. Exprimé en pourcentage, le SoH évalue le degré d'usure de la batterie d'une voiture électrique - il est calculé en comparant la capacité maximale de la batterie à un moment donné à sa capacité maximale lorsqu'elle était neuve. Un document indiquant l'état de santé de votre batterie vous est remis si vous souscrivez à une garantie étendue ou à un contrat de maintenance.
TCO (Coût Total de Possession)
Le coût total de possession (TCO) compare les coûts de possession et d'exploitation d'un véhicule sur une période donnée, en tenant compte du prix d'achat, du carburant/recharge, de l'entretien et du financement. Bien que le coût initial d'une voiture électrique soit plus élevé que celui d'un véhicule thermique, les incitations gouvernementales contribuent à réduire cette différence, et les véhicules électriques ont généralement des coûts d'exploitation plus bas en raison de l'électricité moins chère et de la maintenance réduite. De plus, les véhicules électriques se déprécient plus lentement, car ils sont de plus en plus demandés, contrairement aux voitures à essence ou diesel, qui seront progressivement éliminées dans un avenir proche.
Capacité totale (installée)
La capacité totale d'une batterie fait référence à la quantité maximale d'énergie qu'elle peut stocker pour garantir des performances et une fiabilité à long terme pour le client. Cette valeur est mesurée en kWh.
En d'autres termes, la capacité totale représente l'ensemble de l'énergie stockée dans la batterie, tandis que la capacité utilisable est la quantité d'énergie disponible pour la conduite.
Planificateur de trajet
Le planificateur de trajet est un outil précieux pour les longs trajets en voiture électrique. Il utilise des algorithmes pour proposer des itinéraires optimisés en fonction de la distance et des bornes de recharge disponibles en cours de route. Lorsqu'il est connecté au véhicule, comme avec l'application e-Routes de Citroën, cet outil peut tenir compte de la consommation d'énergie en temps réel et ajuster les arrêts et durées de recharge durant le voyage.
Mode Tortue
Le mode Tortue est une fonctionnalité spécifique aux véhicules électriques, conçue pour vous aider lorsque la batterie de votre véhicule est presque vide. Plutôt que de s'arrêter brusquement et de vous laisser en panne sur la route, votre véhicule active automatiquement le mode Tortue. Cela entraîne une réduction drastique de la puissance et de la vitesse que vous pouvez maintenir, mais cela vous permet de vous arrêter en toute sécurité.
Le mode Tortue s'active automatiquement lorsque la batterie du véhicule est presque vide. À ce moment-là, votre voiture vous aura donné suffisamment de signaux acoustiques et visuels pour vous indiquer que la batterie est presque vide.
Type 2
Le connecteur Type 2 est la prise standard pour la recharge des véhicules électriques en Europe, compatible avec la plupart des véhicules électrique et bornes de recharge publiques. Il prend en charge la recharge en courant alternatif monophasé et triphasé. Reconnue pour ses caractéristiques de sécurité et sa fiabilité, elle est largement utilisée pour une recharge efficace. Il a une forme ovale et comporte sept broches.
Type E/F
Les prises Type E/F sont des prises électriques standard utilisées dans de nombreux pays européens, fonctionnant à 230V et jusqu'à 16A. Elles sont couramment utilisées pour les appareils électroménagers et la recharge de base des VE, bien que la recharge soit lente.
Capacité utilisable
La capacité utilisable fait référence à la quantité d'énergie dans la batterie qui peut être réellement utilisée. Elle détermine la distance réelle qu'un véhicule électrique peut parcourir avec une seule charge. Cette valeur est mesurée en kWh.
La capacité utilisable peut être affectée par plusieurs facteurs, tels que la température, l'âge de la batterie et les cycles de charge/décharge.
Wall Box (Wallbox)
Une Wall Box est une borne de recharge dédiée, installée à domicile ou sur le lieu de travail, pour recharger les véhicules électriques (VE) plus efficacement qu'une prise standard. Elle permet une recharge plus rapide, offrant généralement une puissance comprise entre 3,7 kW et 22 kW, selon l'installation. Les Wall Box sont sûres, faciles à utiliser et souvent équipées de fonctionnalités intelligentes comme la surveillance de l'énergie et la programmation.
WLTP
WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) est une norme mondiale de mesure de la consommation de carburant, des émissions de CO₂ et de l'autonomie des véhicules, y compris des véhicules électriques. Il simule les conditions de conduite réelles de manière plus précise que les méthodes précédentes, fournissant des données plus fiables et comparables. Le WLTP aide les consommateurs à comprendre les performances et l'autonomie d'un véhicule dans des scénarios de conduite typiques.