Nos conseillers commerciaux restent disponibles en ligne ou par téléphone. N’hésitez pas à nous contacter.
EN SAVOIR PLUSDès la conception des véhicules, et à chaque étape de leur cycle de vie, les équipes Citroën sont mobilisées pour limiter autant que possible l’impact de l’automobile sur l’environnement : maîtrise des consommations, des émissions de CO2 et polluants, utilisation raisonnée des ressources naturelles, meilleure recyclabilité, ...
L’engagement de Citroën porte sur :
L'éco-conception vise à assurer une avance en matière de mobilité durable, au-delà de la conformité des véhicules aux réglementations environnementales. Pour Citroën, elle se traduit par une part importante de la recherche et de l'innovation allouée aux clean-technologies et aux matériaux verts.
Pour produire des véhicules dé-carbonés, Citroën dispose d'un outil industriel susceptible de maîtriser ses propres impacts et capable de répondre aux enjeux environnementaux majeurs.
Afin d’encourager ses points de vente et ateliers de réparation à prendre des initiatives en faveur d’une meilleure gestion de leurs déchets, Citroën engage des démarches de tri et de valorisation de ces derniers.
Citroën s'efforce d’augmenter l’efficacité de son processus de recyclage en concevant des produits qui sont durables dès le départ. L'objectif est également de réduire la quantité de déchets produits lors de la fabrication d'un véhicule, durant son utilisation et jusqu’à son recyclage.
DES MOTEURS TOUJOURS PLUS EFFICIENTS
Citroën travaille en permanence sur l’optimisation des chaînes de traction thermiques Essence et Diesel, incluant une diffusion large des fonctions Stop & Start ainsi que les technologies FAP et SCR.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE BOITES AUTOMATIQUES
Citroën propose une gamme de boîtes de vitesse performante enrichie en 2018 par la boîte automatique 8 rapports (EAT8) permettant de réduire encore plus drastiquement la consommation des véhicules tout en offrant un agrément de conduite au meilleur niveau.
DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Pour une mobilité urbaine responsable, trois véhicules 100% électrique sont aujourd’hui commercialisés : C-Zero, Citroën Jumper et la version utilitaire de Citroën Berlingo.
DES VÉHICULES HYBRIDES
Dévoilé en novembre 2019, SUV Citroën C5 Aircross Hybrid représente la première pierre de la stratégie d’électrification de Citroën.
Les « matériaux verts » sont classés en trois familles :
Leur emploi présente deux principaux avantages :
Depuis 2008, Citroën déploit un plan ambitieux d'utilisation des matériaux verts. En 2018, leur part était d'environ 30% au global du poids des véhicules (polymères, métaux, …).
Citroën répond aux enjeux environnementaux en :
Depuis janvier 2015, en France, une signalétique relevant d’une obligation réglementaire apparaît sur les produits recyclables faisant l’objet d’une consigne de tri : le Triman.
L’objectif est d’informer le consommateur que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. Certains produits Citroën (les pneus, les emballages cartons, les imprimés papier, ...) font l’objet de cette consigne de tri.
Citroën a pour objectif de recycler intégralement ses véhicules en fin de vie. Une démarche d’analyse du cycle de vie automobile a donc été mise en place. Elle consiste à mesurer l’ensemble des impacts environnementaux des véhicules, de leur conception jusqu’à leur destruction. Elle permet d’évaluer et de mieux choisir les matériaux des futures voitures.
Les produits recyclés répondent aux mêmes spécifications techniques que les neufs. Leur longévité thermique et mécanique garantissent une qualité et des performances optimales.
Depuis plus de quinze ans, le réseau Citroën a mis en place une organisation afin d’assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) dans des conditions environnementales favorables. Le recyclage comporte 7 étapes.
Reprise
Le dernier propriétaire du véhicule en fin de vie amène ce dernier dans un centre de reprise agréé. Après avoir vérifié le véhicule, le centre de reprise agréé émet le certificat de destruction obligatoire (CoD).
Prétraitement et dépollution
La batterie et les pneumatiques sont déposés. Les airbags sont neutralisés. Notre partenaire enlève ensuite le carburant résiduel et les autres liquides du véhicule : huile du moteur, huile de transmission, liquide de frein et de refroidissement de l’air conditionné. Ces déchets polluants seront alors valorisés à 100% au sein de leur filière de traitement spécifique.
Démontage pour réutilisation
L’étape suivante consiste à démonter des pièces mécaniques ou de carosserie, des composants électriques ou électroniques pour les réutiliser en pièces d’occasion ou les reconditionner. S’ils sont économiquement viables, les matériaux tels que le plastique ou le verre sont également récupérés pour être recyclés à cette étape.
Stockage
Les matériaux dangereux pour l’environnement sont récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans la reprise ou la destruction des déchets.
Broyage
Les carcasses dépolluées sont envoyées dans un broyeur qui les broie et les déchiquète en morceaux de quelques centimètres de coté et qui procède à un premier tri magnétique afin de récupérer les métaux ferreux (acier).
Après-broyage
Les résidus de broyage sont triés par des procédés automatisés utilisant les propriétés physiques de la matière (aimants, courant de Foucault, flottaison) pour obtenir différents types de fractions de matériaux.
Recyclage, récupération et enfouissement
Les fractions de matières une fois triées font l'objet d'un recyclage matière (métaux en aciérie/métallurgie, certains plastiques en plasturgie) ou d'une valorisation énergétique (cimenterie, chaufferie urbaine, centrale électrique, ...). Ce process industriel permet de réutiliser, recycler et valoriser plus de 95% du poids d'un véhicule, ce qui diminue fortement la part des résidus ultimes ensuite remis à des sites d'enfouissement spécialisés.
Où recycler votre véhicule ?
Si vous possédez un véhicule en fin de vie, ramenez-le dans l'un de nos centres de recyclage agréés.