Bureau Veritas est un leader mondial dans l'évaluation de la conformité et la certification.
Le Groupe PSA a engagé une démarche unique, en collaboration avec deux ONG de premier plan engagées pour l’environnement et la mobilité durable et un organisme de certification. Les mesures ont été réalisées dans le cadre d’un protocole, robuste et reproductible, validé par les ONG T&E et FNE. L’organisme Bureau Veritas a contrôlé et a certifié leur conformité. Une démarche scientifique pour garantir une information fiable.
Les normes européennes d'émission, dites normes Euro sont des règlements de l'Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs.
Euro 6 est la norme actuellement en vigueur. Elle définit des valeurs maximales d’émissions de particules fines et d’oxydes d’azote inférieures à la norme prècèdente Euro 5.
À partir de septembre 2018, la norme Euro6 entre dans une deuxième étape : la norme Euro 6.2 (ou Euro6.d-TEMP). Elle exige des limites encore infèrieures à l'étape précédente en matière d'émission de particules fines.
- FAP : Filtre A Particules
Le Filtre à Particule, associé aux motorisations HDi, permet de diminuer davantage les particules polluantes présentes dans les gaz d'échappement pour arriver à un niveau d'émission proche de zéro.
Le principe du FAP consiste, grâce à des éléments poreux en carbure de silicium, à piéger les particules polluantes au passage des gaz d'échappement puis, périodiquement, à les brûler et à les éliminer. Le système de régénération du filtre est piloté par un calculateur qui assure l'autodiagnostic du système.
- FNE : France Nature Environnement
Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement présentes sur le territoire national. Près de 3000 associations font partie de FNE.
- NEDC : New European Driving Cycle (Nouveau cycle européen de conduite)
En vigueur depuis près de 20 ans et principalement utilisé pour la mesure de la consommation et des émissions polluantes des véhicules, ce cycle de conduite a été conçu pour imiter de façon reproductible les conditions rencontrées sur les routes européennes.
N'étant plus représentatif de l'usage actuel des véhicules, il est progressivement remplacé par le WLTP à compter de septembre 2018.
- PEMS : Portable emissions measurement system (Système de mesure des émissions portable)
Embarqué sur le véhicule, ce système de mesure des émissions analyse tout le flux des gaz d’échappement.
- RDE : Real Driving Emissions (Emissions en situation de conduite réelle)
Il s’agit d’une nouvelle procédure qui permet de mesurer les émissions de polluants telles que les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines. Comme le suggère leur nom, les RDE sont mesurées sur route ouverte en condition de conduite réelle, et non en laboratoire. Ces mesures sont obtenues grâce à un appareil intelligent appelé PEMS (Portable Emissions Measurement System - système de mesure des émissions embarqué) fixé à l'arrière du véhicule lors de l'essai.
- SCR : Selective Catalytic Reduction (Réduction catalytique sélective)
Afin de réduire plus encore les valeurs d’émissions polluantes d’un véhicule, de l’ammoniac liquide, appelé AdBlue®, est ajouté aux systèmes d’échappement des véhicules diesel. La Réduction catalytique sélective avec AdBlue® permet de réduire jusqu’à 90 % les oxydes d’azote. Il reste alors principalement de la vapeur d’eau, de l’azote et du CO2.
- T&E : Transport & Environment
T&E est une association environnementale européenne spécialisée dans la mise en place d'une politique de transport durable.
- WLTP : Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particuliers et les véhicules utilitaires légers)
Il s’agit d’une nouvelle procédure de test permettant d’obtenir une analyse plus réaliste de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’un véhicule. À partir de septembre 2018, tous les véhicules immatriculés pour la première fois devront être certifiés WLTP.
L’entrée en vigueur du protocole WLTP signifie que la consommation de carburant et les émissions de CO2 indiquées dans le descriptif d’un véhicule reflètent de manière plus précise les valeurs émises en situation de conduite réelle.
Prenant en compte les options individuelles, la procèdure WLTP permet d’obtenir des valeurs plus réalistes basées sur la configuration exacte du véhicule.