Redirection dans secondes

LE CONSERVATOIRE CITROËN

.

La collection automobile

La plus importante à travers le monde!

Avec plus de 400 pièces, le Conservatoire Citroën entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Ils sont pour la plupart en parfait état de conservation.

Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte du Conservatoire est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques :

  • sport, 
  • aventure, 
  • utilitaires, 
  • véhicules insolites, 
  • concept cars et prototypes.
Conservatoire Citroën - De collectie auto's
Le Conservatoire Citroën - Véhicules d'avant-guerre

Véritables témoins et acteurs de la naissance de la société Citroën, les véhicules d’avant-guerre sont nombreux au Conservatoire. De la Type A à la Traction Avant, en passant par la B10, la C4, la C6 ou encore la Rosalie, vous voyagez dans le temps et redécouvrez les technologies et les innovations qui ont toujours donné à Citroën un coup d’avance.

Le Conservatoire Citroën - Véhicules d'après-guerre

Si le Conservatoire possède les premiers modèles produits par André Citroën, il renferme également de nombreux véhicules d’après-guerre dont certains restent dans la mémoire collective : la 2 CV, la belle DS, le luxueux coupé SM ou encore les voitures plus récentes dans leurs déclinaisons les plus rares.
Pas à pas, vous redécouvrez les modèles et les technologies innovantes qui ont lancé la Marque dans une dynamique internationale !

Le Conservatoire Citroën - Véhicules utilitaires

Les utilitaires ne sont en reste puisque cette véritable Caverne d’Ali Baba renferme plusieurs pièces uniques dont le dernier exemplaire produit du type H, le célèbre fourgon en tôle nervurée, sorti des usines d’Aulnay-sous-Bois en 1981 après une carrière démarrée en 1947.

Le Conservatoire Citroën - Sport & Aventure

Avec les Croisières Jaune, Noire, les rallyes-raids, le WRC... et plus récemment l’engagement en WTCC, l’aventure et le sport font véritablement partie du patrimoine génétique de Citroën.  Le conservatoire vous permet par exemple de monter à bord d’une C4 autochenille, de vous souvenir de la 2 CV Cross ou encore, pourquoi pas, de démarrer une ZX du rallye-raid Paris-Moscou-Pékin 1992 ! 

Le Conservatoire Citroën - Les insolites

Le Conservatoire Citroën possède également des véhicules insolites, que ce soit par leur histoire ou par leurs spécificités. Quizz. Saviez-vous qu’avec le type J, Citroën a laissé son empreinte jusque sur les roues à chevrons des tracteurs ? Pouviez-vous imaginer que dans les années 70, la Marque a mis au point un hélicoptère biplace ? Connaissez-vous l’histoire de la DS Spécial « coffre-fort » ?

Les archives documentaires

Près d'un kilomètre et demi de rayonnages!

Le Conservatoire Citroën - Les archives documentaires

Le Conservatoire Citroën ne se limite pas à la collection et à la restauration de véhicules. Il abrite un second trésor : les archives!

Entrez dans ce lieu habituellement fermé au public et parcourez cette mine documentaire exceptionnelle :

  • registres d’immatriculation, 
  • esquisses et plans des bureaux d’études Citroën, 
  • affiches, brochures, 
  • bulletins d’information et magazines, 
  • dossiers de presse, 
  • documents techniques,
  • dessins de style...

Informations pratiques

Il est désormais possible de visiter le Conservatoire Citroën sous certaines conditions. Envoyez votre demande de viste par mail à : martine.darblade@citroen.com

Le Conservatoire Citroën - Adresse

Adresse :
Conservatoire Citroën
Case Courrier AN 081
Bd André Citroën
BP 13
93601 Aulnay-sous-Bois CEDEX
France

Le Conservatoire Citroën - Contact

Contact :
Téléphone : +33 (0)1 56 50 80 22
Email : conservatoire@citroen.com

Top