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Développement Durable

INNOVATION ET CLEAN TECHNOLOGIES

Dès les premières phases de conception et à chaque étape du cycle de vie des véhicules, les équipes Citroën sont mobilisées pour limiter au mieux l’impact de l’automobile sur l’environnement.

 

Ce travail d’éco-conception vise à assurer à Citroën une avance en matière de mobilité durable, au-delà de la conformité de ses véhicules aux réglementations environnementales.

 

Citroën consacre ainsi une part très importante de ses efforts de recherches aux technologies dédiées à la réduction de l’empreinte écologique de ses véhicules.

Réduction de la consommation et des émissions

Citroën deploie un large pannel de solutions technologiques dédiées à réduire les consommations de carburant ainsi que les émissions de polluants.

Motorisations thermiques

Citroën - Développement durable - Motorisations thermiques

Citroën travaille en permanence sur l’optimisation des chaînes de traction thermiques essence et diesel (incluant une diffusion large des dispositifs Stop & Start).

Technologies d'hybridation

Citroën - Développement durable - Technologies d'hybridation

Avec la chaîne de traction Full hybrid Hybrid4, Citroën associe les performances du moteur Diesel HDi aux qualités de la propulsion électrique.

Véhicules électriques

Citroën - Développement durable - Véhicules électriques

La Citroën C-Zero et le Citroën Berlingo Electric version utilitaire sont dotés d’une motorisation 100% électrique pour une mobilité urbaine responsable.

Matériaux verts

Sont classées sous l’appellation « matériaux verts » trois familles :

  • les matières plastiques recyclées,
  • les matériaux d’origine naturelle (bois, fibres végétales, etc.),
  • les matériaux biosourcés (polymères non issus de la filière pétrochimique mais de ressources renouvelables).

Leur emploi présente plusieurs avantages :

  • il permet de réduire l’utilisation des plastiques d’origine fossile
  • il favorise le développement des filières de recyclage des matières plastiques, en élargissant leurs débouchés.

Citroën déploie depuis 2008 un plan ambitieux qui a porté la part des matériaux dits verts à environ 20% de la masse totale des polymères de ses véhicules en 2012, contre une moyenne de 6 % en 2007.

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE NOS USINES

Pour Citroën, produire des véhicules décarbonés suppose un outil industriel susceptible de maîtriser ses propres impacts et capable de répondre aux enjeux environnementaux majeurs :

  • contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique,
  • limiter les pollutions, dont les rejets dans l’eau et l’atmosphère,
  • préserver les milieux naturels, la biodiversité, et limiter l’utilisation des ressources naturelles, surtout l’eau,
  • réduire la production de déchets et mieux les valoriser.

Certification ISO 14001

Amorcée il y a plus de 10 ans, la démarche de certification est arrivée à maturité dans les usines de production qui sont aujourd’hui toutes certifiées ISO 14001.

Cette norme (créée en 1996) nécessite notamment de mettre en oeuvre des moyens de surveillance, de contrôle et de mesure des effets des processus sur l'environnement.

Pour ce faire, son application nécessite une formation appropriée de l'ensemble du personnel.

Préservation des milieux naturels

Chaque site Citroën dispose d’une autonomie importante pour appréhender la gestion de sa biodiversité de manière adaptée. Quelques exemples :

  • Rennes (France) et Madrid (Espagne) poursuivent leurs inventaires floristiques afin d’adapter la gestion de leurs espaces verts.
  • Porto Real (Brésil) et Sochaux (France) ont réhabilité des zones pour y planter des essences autochtones.
  • Les forêts des sites de La Ferté Vidame et de Belchamp (France) sont gérées de manière durable et sont certifiées PEFC (Pan-European Forest Certification).
  • Sevel Nord (France) a engagé une initiative d’installation de 45 ruches. Cette démarche constitue un bon marqueur de l’état de la nature dans le site et ses alentours immédiats.

Gestion environnementale

Le réseau Citroën s’engage sur trois critères majeurs en termes de gestion environnementale :

  • le tri afin de récupérer et de collecter les déchets automobile dans le réseau via des organismes agréés,
  • la conformité réglementaire pour un réseau en adéquation avec les réglementations nationales et européennes,
  • la traçabilité afin de pouvoir suivre la vie des déchets et s’assurer ainsi de leur bon recyclage.

Collecte et gestion

Citroën - Développement durable - Collecte et gestion

Depuis plus de quinze ans, le réseau Citroën a mis en place une organisation afin d’assurer la collecte et le traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU) dans des conditions environnementales favorables.

La collecte et le tri des déchets issus de l’activité d’entretien et de réparation sont organisés selon les méthodes de gestion des Produits Hors d’Usage (PHU).

Dépollution

Citroën - Développement durable - Dépollution

La conception de chaque véhicule tient compte de l’étape de dépollution en fin de vie et fait l’objet d’une quantification de son aptitude à la dépollution. Un exemple : le point du réservoir le plus bas est marqué physiquement de manière à faciliter sa vidange.

De même, pour chaque élément devant être extrait lors de l’étape de dépollution, une gamme de démontage est développée par les ingénieurs Citroën en amont.

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