Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.

 

En savoir plus sur les cookies

Fermer
Fermer
Fermer
CITROËN C-XR Concept

CITROËN C-XR Concept

Le CITROËN C-XR Concept tient la vedette au stand Citroën à Pékin et donne déjà un avant-goût du SUV qui sera commercialisé en Chine à la fin de cette année.

Citroën réécrit les normes SUV


La joint-venture entre Citroën et Dongfeng Motor Group a livré un premier SUV : le CITROËN C-XR Concept. Bien qu’il en soit encore à la phase conceptuelle, il constitue néanmoins une approche moderne du SUV, qui s’appuie sur les valeurs de Citroën. Parmi lesquelles un design fort, des choix technologiques tournés vers l’efficience et, naturellement, le confort réputé de la Marque…

Un design fort et élégant


Un style compact et reconnaissable… Le CITROËN C-XR arbore un caractère nettement SUV, qui conjugue à la fois élégance et robustesse. Son design se distingue par :

  • une large calandre chromée reliant les chevrons aux projecteurs,
  • des feux diurnes à LED caractérisant sa signature lumineuse à l’avant,
  • des optiques avant intégrant un double module et le clignotant,
  • une signature latérale en « C » reliant les barres de toit à la ceinture de caisse chromée,
  • des feux arrière à effet 3D et la double canule chromée.

Robuste et doté d’un espace royal

Son caractère robuste mais protecteur est également affirmé par des attributs spécifiques de style. Comme une garde au sol haute et de grandes roues de 17 pouces, associées à des pneus « All Seasons » afin que la voiture soit confortable et sûre en toutes circonstances. Le modèle souligne ces mêmes qualités dynamiques et son esprit « outdoor » par des éléments décoratifs latéraux, des coques de rétroviseurs rouges, des sabots avant et arrière et des enjoliveurs de passage de roues.
Idéal, son ratio largeur/hauteur (1,79 m x 1,56 m) lui offre des propositions équilibrées, tandis que son gabarit contenu à 4,26 m de long lui procure une très grande agilité en manœuvre. Et grâce à son empattement – avec 2,65 m, il est le plus grand de sa catégorie –, les passagers arrière disposent, eux aussi, d’une habitabilité exceptionnelle.

Confortable en toutes circonstances


Derrière l’approche technologique et sensorielle du confort du CITROËN C-XR Concept se trouve le savoir-faire de Citroën qui procure au conducteur et à ses passagers une sensation de bien-être.

  • Confort visuel : grâce à sa position de conduite naturelle et à l’assiette rehaussée, le conducteur bénéficie d’une perspective dégagée,
  • Confort routier : le typage des liaisons au sol, issu du savoir-faire de Citroën, gomme toutes les irrégularités de la route et offre au conducteur une sensation de maîtrise au volant,
  • Confort sensoriel : le toit panoramique vitré baigne l’habitacle d’une lumière douce et tamisée.

Des choix techniques pour une efficience optimale

Le CITROËN C-XR Concept est doté des technologies les plus performantes pour augmenter ses capacités motrices, tout en réduisant son empreinte environnementale.

Il dispose ainsi du « Grip Control » qui, associé aux pneus « All Seasons », permet de gérer l’adhérence des roues en fonction des spécificités du sol, pour assurer une motricité optimale sur tout type de terrain. Afin de réduire la consommation et les émissions de CO2, le CITROËN C-XR est doté d’un moteur essence – le THP 160 – équipé du système Stop&Start et d’une boîte de vitesses automatique dernier cri.
Au cœur de la conception du CITROËN C-XR Concept se trouvait l’allègement. Ce qui se traduit par un comportement dynamique de premier plan pour un SUV et des gains remarquables en termes de consommation et d’émissions de CO2.

Citroën et l’offensive chinoise


Le concept-car CITROËN C-XR préfigure la première offre de SUV issue de la joint-venture entre Citroën et Dongfeng Motor Group. Le but est clair : avec cette voiture, le groupe entend bien conquérir en Chine un segment en pleine expansion (près de trois millions d’unités en 2013, soit une hausse de plus de 50% par rapport à 2012).
Il va de soi que le salon international de Pékin constitue dès lors un rendez-vous important, non seulement pour consolider les excellents résultats de Citroën, mais aussi pour accroître cette offensive chinoise.
Ainsi DONGFENG CITROËN a noté en 2013 une augmentation de 25% des ventes, ce qui est plus élevé que la croissance du marché (19%) et s’accompagne de 280 000 ventes en un an. Un record historique qui fait que la Chine est devenue pour la Marque le premier marché mondial en termes de ventes, un peu plus que le marché français. Le réseau en Chine compte 435 points de vente qui – avec une 3e place dans le classement de JD Power 2013 – sont reconnus pour la qualité du service commercial et le service après-vente.
Et, en parlant de chiffres : l’offre de produits qui résulte de la collaboration DONGFEG CITROËN – et surtout l’offre au segment C – représente une voiture sur deux. Fin mars 2014, on notait déjà 76 000 exemplaires vendus du CITROËN C4 L, produit localement et lancé en janvier de l’année passée. Et pour la CITROËN C-Elysée – lancée en septembre –, le chiffre des ventes atteignait dès fin mars 38 000 exemplaires vendus…

Top